Feu la Mère de Madame
Spectacle / Création 2020
G. Feydeau
Théâtre tout public (à partir de 7 ans) en trifrontal / Durée 1H
Mise en scène : Frédéric Klein
Avec Sophie Vaslot/ Frédéric Klein/ Virginie Vitti/ Jean-Luc Billat
Une folie débarrassée de tout appareil réaliste. Un Feydeau revisité, ultra rythmé, fidèle à la plume décapante de son auteur et au travail inattendu de la Cie. Pas d’amant dans le placard pour cet irresistible Feydeau de la dernière période mais 4 personnages hauts en couleurs qui se croisent et s’entrecroisent dans un ballet réglé comme une horloge suisse.
Retournements de situation et quiprocos se succèdent dans un feu d’artifice rocambolesque. Feydeau permet, permettons-nous pour la plus grande jubilation du spectateur. (Hommage aussi : 2021, 100 ans de la mort de Feydeau).
Télécharger le dossier
ma peau d’âne
Spectacle / Création 2023
Théâtre Jeune Public à partir de 5 ans / Durée : 50mn
Mise en scène et scénographie : Frédéric Klein / Ecriture : Sophie Vaslot Costumes : Garland Newman / Lumières : Marie-hélène Fer / Avec Sophie Vaslot / Frédéric Klein.
Coproduction : OARA / Agence culturelle Dordogne / Théâtre Grandeur Nature. Résidences : Maisons des Arts (79) / Centre Michel manet (24)/ Paradis galerie Verbale (24)
Sous une forme théâtrale ludique, féérie onirique, poétique et joueuse, aborder mine de rien les méandres de l’enfance, l »inceste et émancipation.
Scénographie légère, costumes merveilleux, note triviale de la peau d’âne jouant sur l’attraction répulsion, parole adressée, texte rythmé, petite fabrique de bruitages…
Télécharger le dossier
L’Histoire Vraie du Petit Chaperon Rouge
Spectacle / Création 2019
Théâtre Jeune Public à partir de 4 ans / Durée : 45mn / Thème : L’émancipation féminine
Mise en scène et scénographie : Frédéric Klein / Ecriture : Sophie Vaslot
Avec Sophie Vaslot / Frédéric Klein
Il était une fois… le petit Chaperon Rouge… mais quel chaperon rouge ?
Le conte, matériaux modelable par essence. La Cie Bois et Charbon a puisé dans la tradition orale et écrite et propose une écriture personnelle. Une version rythmée, espiègle et poétique et une scénographie ludique comme un livre pop up. A tout âge le grand méchant loup nous questionne et parle à notre naïveté.
Un spectacle à voir en famille, aux différents niveaux de lecture, où chacun pourra appréhender souvenirs et questionnements de l’enfance, rire, participer, et peut être même avoir un petit peu peur…
à l’ouest carrément
Spectacle / Création 2018
Théâtre tout public (à partir de 7 ans) en bifrontal à voix nue et amplifiée, avec bande son / Durée 1h15
Création collective sur des textes de Richard Brautigan (La Vengeance de la Pelouse/ Tokyo-Montana Express/ Pourquoi les poètes inconnus restent inconus)/ Mise en scène : Frédéric Klein
Avec Sophie Vaslot/ Frédéric Klein/ Jean-Luc Billat
3 comédiens s’emparent à bras le corps de l’écriture loufoque et poétique de Richard Brautigan. Ton décalé et ironie tranquille, désespèrement drôle, humain toujours, du théâtre en vie et en mots pour une plongée dans l’oeuvre d’un météore de la littérature américaine. Un spectacle comme autant de petites victoires sur les ruses du sort.
ATTENTION TEXTES EN LIBERTÉ!
Lecture Musicalisée / Création 2022
Tout public
Interprétation : Frédéric Klein / Guitares : Hubert Sciota
Morceaux choisis indisciplinaires et iconoclastes, florilège de formes diverses pour s’étonner hors des sentiers battus.
Place à la parole de poètes à la langue haute en couleurs, de Whitman à Lorca, des mots qui claquent, des images qui chantent au coeur de chacun, entrelacés avec les accords profonds des racines du blues.
Un travail d’orfèvre sur les rythmes et les silences concocté avec une grande complicité entre voix et guitares. Un moment suspendu au plus près des mots pour entendre résonner la liberté et la fraternité, le doux et le dur, dans une langue toujours surprenante.
Lectures Théâtralisées
Un moment ludique et animé à partager, dont les livres sont les héros.
Deux comédiens, tour à tour narrateurs et personnages, donnent vie aux albums lus. Autour du livre opère la magie: complicité, rires, échanges, accès à l’imaginaire, à soi, aux autres…
On dévore avec les yeux et les oreilles, avant de découvrir de plus près les ouvrages présentés, et bien sûr d’en emprunter!